top of page
Arrière plan SINGA

"Dans mon entourage, je vois que les gens immigrants ont ce point en commun : un grand sentiment de reconnaissance envers leur pays d’accueil"

Lobna Najar, Responsable de la mobilisation et du jumelage 

Logo La Presse
Lobna SINGA
Qui prend amie
prend pays
Arrière plan SINGA
Illustration Radio Canada
Logo Radio Canada

Lobna, Razan et Amel sont trois immigrantes qui viennent respectivement de la Syrie, du Soudan et de l’Algérie. Elles ont en commun une réelle volonté d’émancipation et cherchent à se bâtir une nouvelle vie au sein de leur société d’accueil. Cette série documente leur parcours, alors qu’elles découvrent le pouvoir transformateur des amitiés via un programme québécois de jumelage interculturel.

Arrière plan SINGA
Nos jumelles Jelena et Reem en vedette à la radio de Radio-Canada !
Duo SINGA
Radio Canada
Arrière plan SINGA

"Je sens que je ne suis plus une étrangère, que j’ai de la famille ici. Lorsqu’on quitte un pays, on quitte notre vie sociale. On apporte seulement quelques souvenirs. Pour compenser ce vaste manque, je pense que la solution idéale, c’est de se faire de vrais amis."

Lobna Najar, Responsable de la mobilisation et du jumelage 

Logo La Presse
Lobna SINGA
Arrière  plan SINGA

"Je suis moi-même immigrante, je sais très bien quels sont les enjeux quand on vient d’arriver, qu’on n’a pas de réseau et qu’on cherche à trouver sa communauté de cœur "

Nelly Onestas Daou - Médiatrice interculturelle

Logo Métro
Nelly SINGA
Arrière plan SINGA
Logo Radio Canada

Pour nous, c'est important de visibiliser la situation des personnes migrantes, notamment réfugiées, et de la souligner avec des témoignages positifs, constructifs, pour faire changer le regard qu'on porte parfois sur l'immigration, qui peut être malheureusement [...] misérabiliste ou péjoratif."

Léa Touzé - Coordonnatrice

Binôme SINGA
Journée mondiale des réfugiés : rendre visibles les invisibles
Arrière plan SINGA

"Le programme est inclusif à la base, donnant aux femmes participantes le pouvoir de prendre des décisions dans la cuisine et de partager leurs connaissances culinaires issues de leurs cultures respectives. (...) La narration d'histoires, l'éducation populaire et l'autonomisation permettent à ces femmes de développer leur réseau et de voir la valeur dans ce qu'elles font."

Logo Parc-Extension
Photo média
bottom of page